|
Actualités
|
|
Agenda
Séminaire « Gaz de schiste »
Organisé par GIS Envirhônalp et le laboratoire ISterre
Campus de Grenoble, le 25novembre
Journée filmée disponible en podcast
Forum d'information sur les risques majeurs : éducation et sensibilisation
Lyon, les 28 et 29 novembre
Les 30 ans du Cemagref : forum recherche et environnement "quelles réponses à la question environnementale ?"
Lyon, Centre des congrès, le 29 novembre
Programme et inscriptions
Les rencontres scientifiques de l'Anses "De l’émergence à la résurgence des agents biologiques : caractérisation des facteurs de risque pour l’homme"
Paris, le 30 novembre
Programme et inscriptions
Colloque international « Cancers et expositions environnementales »
organisé par l'Anses, l’INCa et l’Aviesan
Paris (Cité Universitaire), 12 décembre
Programme et inscriptions
Radioprotection des patients en imagerie médicale
Organisé par la SFRP
Paris - 15ème, le 13 décembre
Programme et inscriptions
2ème Congrès National de Santé et Environnement "Eau de boisson et santé : de l'acquisition des connaissances à la hiérarchisation des risques"
Société Française de Santé Environnement
Paris, 14 et 15 décembre
Programme et inscriptions
Journée Eau & Santé
Organisé par l’Agence de l’eau RMC, le Grand Lyon et l’Astee
Centre des congrès de Lyon, 23 janvier 2012
Programme et inscriptions
Dans le cadre des Rencontres "Nucléaire, rayonnements et santé", 2 journées :
- Radiocontamination - 9 fév. 2012
- Conséquences sanitaires et sociétales du risque accidentel nucléaire - 10 fév.2012
Grenoble, Université Joseph Fourier
Programme et inscriptions
Maladies liées aux stress environnementaux au cours du développement : preuves et mécanismes
Society of Toxicology
Paris, 14-16 mai 2012
Programme et inscriptions
Formation
Education, santé et environnement
organisé par l'IREPS et le GRAINE Rhône-Alpes
Lyon, les 5 et 6 décembre
Informations et inscriptions
|
IRSN : la sûreté des centrales nucléaires françaises doit être renforcée
Alors que le débat nucléaire anime actuellement les classes politiques, l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) a présenté à la presse le 17 novembre, son rapport intitulé "Evaluations complémentaires de sûreté post-Fukushima". Selon l'IRSN, même si les centrales françaises peuvent être considérées comme sûres, les normes de sûreté de certaines installations doivent être rapidement améliorées, notamment pour faire face à des catastrophes naturelles extrêmes. "L'accident de Fukushima, mais également les évaluations complémentaires de sûreté, mettent en évidence la nécessité de faire évoluer sans tarder certains référentiels de sûreté des installations", souligne le rapport. Les experts préconisent ainsi de mettre en place une solution qui permettrait de protéger, voire de surprotéger les fonctions vitales et essentielles de ces sites. Une procédure qui pourrait aboutir à la mise en place d'une structure hautement résistante, appelée noyau dur. Toutefois, l'Institut estime qu'aucun des 58 réacteurs nucléaires français ne méritent pour l'instant d'être fermés.
Accéder au rapport (novembre 2011)
Bisphénol A : les recommandations de la Direction générale de la santé
Par mesure de prévention, le Ministère de la santé recommande des gestes simples à adopter par les femmes enceintes et les parents pour limiter leur exposition quotidienne et celle de leur enfant au bisphénol A par le biais des aliments.
Consultez la plaquette
Pesticides : l’étude Agrican sur la santé des agriculteurs vivement contestée
Les premiers résultats de l’enquête Agrican (“Agriculture et cancers”) menée depuis 2005 par la Mutualité sociale agricole (Msa) sur 180 000 personnes montrent que les agriculteurs ont une espérance de vie plus longue et sont moins touchés par le cancer que la population générale (-27 % chez les hommes, -19% chez les femmes).
C’est notamment vrai pour le cancer du poumon (-50% pour les hommes, -42% pour les femmes), le cancer de la vessie (-40 %) mais aussi pour le cancer de l’utérus (-28 %). Le risque de décéder d’une maladie d’Alzheimer, d’un infarctus ou d’un AVC est également moindre d’un quart à un tiers.
Par ailleurs, cette population fume beaucoup moins que la moyenne et est nettement moins sédentaire.
Elle est par contre plus exposée aux pesticides et est plus souvent intoxiquée par ces produits (8,7 % des hommes et 5,1 % des femmes).
C’est précisément sur le volet cancers et pesticides que les opposants aux pesticides estiment l’étude biaisée.
L’association Générations futures souligne que l’étude ne comporte pas de données sur la spécificité des cancers qui frappent plus particulièrement les agriculteurs exposés à ces produits : cancers de la prostate, lymphomes, etc. La population suivie ne compte que 48 % de personnes manipulant des pesticides ce qui, selon l'association et au vu de l'omniprésence de ces produits dans la filière agricole, interroge sur la représentativité de la cohorte et fait craindre une sous-estimation de l'impact des pesticides.
Les premiers résultats de l’enquête Agrican (juin 2011)
Plus d’informations sur le site Générations futures
Des jouets à risques pour les enfants : de quoi raisonner vos achats de Noël
Les produits chimiques présents dans certains jouets et consoles de jeux ne seraient pas sans risques, selon des scientifiques et ONG qui ont testé de futurs cadeaux de Noël dans le cadre de l'opération "stop aux mauvais joueurs" ce 16 novembre. L’opération a été organisée à Paris à l’initiative de WECF (Women in Europe for a Common Future), un réseau d’une centaine d’organisations de 40 pays. Sont ainsi incriminés du formaldéhyde émanant de puzzles, du xylène issu de poupées parfumées ou encore des normes d'émission de rayonnements électromagnétiques non respectées pour certaines consoles.
Plus d'informations sur le site de WECF
|
|
Les communes ne peuvent pas s'opposer aux antennes-relais
Les mairies françaises n'ont pas le droit de limiter l'implantation sur leur territoire d'antennes-relais de téléphonie mobile au nom du principe de précaution a décidé le Conseil d'Etat, mercredi 26 octobre. "Un maire ne saurait réglementer par arrêté l'implantation des antennes-relais sur le territoire de sa commune, sur le fondement de son pouvoir de police générale". La plus haute juridiction administrative a jugé qu'il s'agit d'une prérogative exclusive de l'Etat et a donc censuré les arrêtés limitatifs pris par trois communes : Bordeaux, Pennes-Mirabeau dans les Bouches-du-Rhône et Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis.
Lire l’article du Monde
Mise à jour de l'aide-mémoire « Santé et qualité de l'air » de l’OMS
La pollution de l’air, à l’intérieur des locaux comme à l’extérieur, est un problème majeur de santé environnementale touchant aussi bien les pays développés que ceux en développement. Les lignes directices de l'OMS sont conçues pour donner des orientations mondiales et réduire les conséquences de cette pollution sur la santé. Les dernières directives (2005) s’appliquaient pour la 1ère fois au monde entier et se fondaient sur l’évaluation des données scientifiques récentes par des experts. Les concentrations limites recommandées ont été révisées pour un certain nombre de polluants: particules en suspension, ozone (O3), dioxyde d’azote (NO2) et dioxyde de soufre (SO2), et concernent toutes les régions de l’OMS.
Pour accéder à cette fiche (n°313, sept.2011) |
|
Fiche repère « Radon et cancer »
Destinée aux professionnels de santé et au grand public, cette fiche repère réalisée par l’Institut national du cancer (INCa) dresse l’état des connaissances actuelles sur la thématique « Radon et cancer », les différents niveaux d'exposition et le risque de cancer ainsi que les zones à risques identifiées en France. On y trouve notamment une carte des concentrations mesurées entre 1982 à 2000 par département qui montre des taux élevés (>150 Bq.m3) pour la Loire et plus modérés pour l'Ain, le Rhône, l'Isère et la Savoie (entre 51 et 100 Bq.m3). La fiche rappelle également la réglementation en vigueur et les grandes mesures de santé publique engagées pour limiter les expositions au radon.
Accéder à la fiche « radon et cancer » (octobre 2011)
Les perceptions sociales et pratiques environnementales des Français de 1995 à 2011
Le suivi de la sensibilité des Français à l’environnement peut fournir un éclairage sur l’orientation à donner aux politiques publiques environnementales. La mesure de l’opinion permet tout d’abord d’apprécier la demande sociale de protection de l’environnement. L’étude des pratiques environnementales permet, quant à elle, de mesurer l’intégration du souci de préservation de l’environnement dans les gestes quotidiens des ménages.
Les enquêtes mobilisées dans ce but par le Commissariat général au développement durable montrent que l’adhésion à la protection de l’environnement continue de progresser depuis deux décennies même si celle-ci n’est pas la préoccupation principale des Français.
Accéder au rapport complet (octobre 2011)
La malette Ecol’Air
L’ensemble des porteurs du projet Ecol'Air (Ademe, Fédération Atmo France, Atmo PACA, Air Normand et les bureaux d’étude PBC et Alphéeis) diffuse une Mallette Ecol’air contenant tout un panel de documents à destination aussi bien des services techniques d’une commune qu’aux directeurs d’établissements (crêches, écoles), aux enseignants ou encore aux agents d’entretien. Sont ainsi traités des sujets aussi variés que la rédaction de la commande de mobilier, les éléments à ne pas oublier lors de la construction ou la rénovation des bâtiments, le diagnostic du système de ventilation dans les écoles ou l’utilisation des produits d’entretien. Toutes les fiches techniques sont consultables en ligne.
Pour y accéder (octobre 2011)
Diagnostic qualité de l'air intérieur dans 4 crèches de Fontaine (38)
Cette étude fait suite aux mesures déjà réalisées dans une crèche de cette commune au cours de l'année scolaire 2007 – 2008. Lors du rendu des résultats, les Elus de la municipalité avaient exprimé leur intention de poursuivre ces investigations dans plusieurs crèches de leur commune.
Résultats de l'étude (octobre 2011)
Un Guide outil d’aide à l’action en "Promotion de la santé environnementale"
Les problématiques reliant la santé et l’environnement sont de plus en plus prégnantes ces dernières années. Il est clairement établi désormais qu’un certain nombre de questions de santé relèvent des conditions dégradées de l’environnement. Réalisé dans le cadre d'un groupe de travail rassemblant 6 Instituts régionaux de promotion de la santé français (IREPS) et coordonné par celui de Rhône-Alpes, cet outil a pour objectif de fournir des repères pour les acteurs qui souhaiteraient mettre en place des actions de promotion de la santé environnementale. Une sélection de ressources disponibles sur le Web est encartée au document.
Accéder au Guide complet (septembre 2011)
|
|
Un DVD sur la thématique de l'eau édité par le GRAIE
Film "L'eau, la nature et la ville : regards croisés sur l'eau dans sa parenthèse urbaine".
Version courte (13 min) en ligne sur le site du Groupe de recherche Rhône-Alpes sur les infrastructures et l'eau (GRAIE).
DVD complet (version longue + séquences thématiques) à disposition sur simple demande.
Une mallette odeurs mise à disposition dans 4 mairies du grand Lyon
La mallette RESPIRALYON contient les signatures olfactives caractéristiques des principales entreprises de l’agglomération lyonnaise. Elle a pour objectif d’aider les habitants à mieux identifier l’origine des odeurs gênantes. Depuis fin septembre, 4 mairies volontaires et partenaires de l’opération RESPIRALYON mettent l'outil à disposition des habitants : Lyon 7ème, Lyon 8ème, Saint-Fons et Vénissieux. En cas d’épisode olfactif, le but est de pouvoir informer l’entreprise identifiée comme source d’odeur afin qu’elle intervienne rapidement pour supprimer la nuisance le plus rapidement possible. Après évaluation de l’efficacité de la démarche, cet outil pourrait être proposé ultérieurement à d’autres mairies.
Pour en savoir plus
Incident nucléaire du Tricastin : la Socatri condamnée en appel
Dans la nuit du 7 au 8 juillet 2008, 74 kg d'uranium avait été rejetés dans l'environnement à la suite du débordement d'une cuve sur le site nucléaire du Tricastin sur lequel la Socatri assurait la maintenance et le démantèlement de matériaux radioactifs. Cet incident, très médiatisé, avait été classé au niveau 1 de l'échelle Ines (échelle internationale des événements nucléaires) qui en compte sept.
Le 30 septembre dernier, la cour d'appel de Nîmes a condamné la Socatri pour le délit de déversement de substances toxiques dans les eaux souterraines ayant entraîné une modification du régime normal d'alimentation des eaux. La filiale du groupe Areva a été condamnée à une amende de 300 000 € ainsi qu'au paiement de 20 000 € de dommages et intérêts à chacune des associations parties civiles. La juridiction d'appel a également condamné la Socatri à verser 10 000 € pour préjudice moral à une dizaine de particuliers riverains du site, qui s'étaient aussi portés parties civiles.
En première instance, la Socatri avait été condamnée par le tribunal correctionnel de Carpentras à 40 000€ d'amende pour omission de déclaration sans délai de l'incident à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et au préfet mais relaxée du chef de pollution des eaux.
Des avancées dans la surveillance de l’ambroisie
L’ambroisie, à l’origine de graves allergies au cours des mois d’août et septembre, est une plante envahissante massivement présente en Rhône-Alpes.
En 2007, en collaboration avec le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA), les Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air ont initié un projet visant à développer un outil de modélisation pollinique, analogue à celui de la surveillance de la pollution de l’air. Aujourd’hui, les AASQA publient le rapport technique et la synthèse consacrés à la validation de cet outil de modélisation pollinique. Il permettra d’avancer vers la prévision des épisodes de forte exposition puis vers l’évaluation de l’efficacité d’actions de lutte contre l’ambroisie.
Téléchargez le rapport technique (octobre 2011)
Téléchargez la synthèse
Le 1er Plan de Prévention des Risques Technologiques dans le Rhône
Le premier Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) du Rhône a été approuvé. Il s'agit du PPRT défini autour du site Bayer produits physosanitaires, à LIMAS, au sud de Villefranche sur Saône (Rhône) (octobre 2011).
|
|
L'INCa lance le portail des données du cancer
Ce nouvel outil permet un accès direct, simple et dynamique aux principales données actualisées sur le cancer et la cancérologie. Le portail s’appuie sur les travaux de l’INCa et de ses partenaires producteurs de données. Il présente une vision transversale du cancer et de la cancérologie, avec des indicateurs et des fiches de synthèse portant sur l’épidémiologie, les facteurs de risque, les dépistages, les soins, la prise en charge du patient et la recherche. La prise en compte de l’environnement (lieux de vie et lieux de travail) est abordée dans les sous- thématiques des facteurs de risque. Il est accessible via l’onglet « Les données » sur le site de l’INCa ou directement à l’adresse http://lesdonnees.e-cancer.fr (novembre 2011).
Communiqué de presse
Le Grenelle au quotidien
A l’occasion de son 4ème anniversaire, afin de sensibiliser le grand public sur les effets concrets du Grenelle de l’Environnement, le ministère du développement durable propose sur son site une animation ludique et pédagogique : « le Grenelle dans votre quotidien ». Il présente comment le Grenelle est en marche tous les jours en ville ou à la campagne, à la maison ou au supermarché.
Découvrez comment le Grenelle a changé votre quotidien (octobre 2011)
Le site coopératif des 3èmes Assises de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD)
Les Assises sont des temps d’échange, de valorisation et de construction de solutions collectives pour que l’Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) se développe. Les 3èmes Assises de l’EEDD auront lieu dans toute la France dès 2012 et à Lyon du 5 au 7 mars 2013 : trois jours de rassemblement pour définir une stratégie nationale de l’EEDD ancrée sur la réalité des acteurs de tous les territoires dans leur diversité. Les Assises sont un projet coopératif ouvert à toutes les initiatives : vous êtes informés via le site mais aussi invités à commenter des articles et rédiger vous-même des contenus qui vous intéressent. Le programme du rassemblement à Lyon en 2013 se construira et se nourrira des contributions au site. En Rhône-Alpes, les Assises sont portées par le Collectif Français pour l’Education à l’Environnement vers un Développement Durable (CFEEDD) et le GRAINE Rhône-Alpes, Réseau Rhône-Alpes pour l’Education à l’Environnement vers un Développement Durable.
Accéder au site des 3èmes assises de EEDD
www.toutsurlenvironnement.fr : le 1er portail d’accès à l’information publique environnementale renforce son contenu territorial
Alors que 65% de la population est demandeuse d’information environnementale, le portail internet toutsurlenvironnement.fr, mis en ligne en juillet 2009, rassemble les informations publiques environnementales de près de 160 adhérents (services de l’État, établissements publics, agences…) représentant ainsi plus de 30 000 ressources accessibles. Disponibles suivant plusieurs entrées (par milieu, thème, secteur d’activité et territoire), ces documents sont de tout type : bases de données environnementales, cartes, liens vers des pages web sur l’écologie, documents multimédia, rapports et publications. Ce portail offre désormais davantage d’informations territorialisées (qualité de l’eau, de l’air, gestion des déchets…), au plus proche des préoccupations des citoyens et il fait également peau neuve à travers une interface de saisie plus intuitive et une nouvelle ergonomie.
Communiqué de presse
Accéder au site "toutsurlenvironnement.fr"
|
Pour tout abonnement/désabonnement à la lettre ou pour nous faire part d'informations à diffuser dans les prochains numéros, n’hésitez pas à nous écrire à l'adresse électronique ci-dessous :
sante-environnement@ors-rhone-alpes.org
ou
ORS Rhône-Alpes - 9 quai Jean Moulin -
69001 LYON
Sites web :
http://www.ors-rhone-alpes.org/
http://www.ors-rhone-alpes.org/environnement/
Cette Lettre est réalisée avec le soutien financier de la Région Rhône-Alpes. |